Qu’est-ce que la sexothérapie ?

De plus en plus de personnes ont recours à la sexothérapie pour sauver leur couple.

Qu’est-ce que cela implique ?

Quand consulter ?

Pourquoi consulter ?

Faisons le point sur la sexothérapie !

La sexothérapie est une thérapie axée sur la problématique de la sexualité et du couple. Il existe une multitude d’approches et de thérapeutes dans ce domaine. La durée du traitement varie en fonction des troubles ainsi que du type de thérapie. La sexothérapie est une démarche psychothérapeutique globale permettant d’accompagner toute personne souffrant d’un trouble sexuel. Pour ce faire, le sexothérapeute réalise une sorte d’exploration dans le passé de la personne afin de détecter d’éventuels accidents relationnels et des traumatismes à l’origine des troubles sexuels.

La sexothérapie peut être pratiquée par des sexologues ou des sexothérapeutes. La  différence entre les deux est qu’un sexologue peut prescrire des médicaments et des examens médicaux, ce qui n’est pas le cas des sexothérapeutes.

À qui s’adresse la sexothérapie ?

La sexothérapie s’adresse à toute personne présentant des troubles sexuels (baisse de la libido, problèmes d’érection…). Toutefois, la souffrance n’est pas la seule raison pouvant amener une personne à consulter un sexothérapeute ou un sexologue. Vous pouvez tout à fait consulter dans le cas où vous vous posez des questions sur la sexualité ou encore si vous trouvez que vous manquez d’imagination par rapport à la sexualité et que vous voulez la développer. Pour les femmes, différents évènements de la vie peuvent provoquer des changements au niveau de la sexualité tels que la grossesse, l’accouchement ou encore la ménopause. Chez certaines femmes, ces changements peuvent créer des bouleversements qu’elles ne peuvent gérer les amenant à consulter.

Pour quels troubles consulter un sexothérapeute ?

La sexualité est un domaine où de nombreuses difficultés peuvent survenir aussi bien chez l’homme que la femme, et ce, quel que soit son âge. Lorsque ces difficultés causent une souffrance, mieux vaut consulter pour éviter les frustrations et les douleurs au quotidien. À notre époque, la sexualité reste encore un sujet tabou et de nombreuses personnes souffrent en silence alors que de nombreuses thérapies permettent de résoudre leur problème.

Voici quelques troubles pouvant faire l’objet d’une consultation auprès d’un sexologue ou d’un sexothérapeute :

  • Troubles du désir (baisse ou absence de désir) ;
  • Troubles du plaisir (absence de plaisir lors de la pénétration ou aux caresses, absence d’orgasme) ;
  • Douleurs pendant le rapport ;
  • Impossibilité de pénétration ;
  • Troubles liés à la ménopause ou à la maternité (diminution des sensations de plaisir, douleurs…) ;
  • Troubles de l’identité sexuelle ;
  • Addictions sexuelles ;
  • Troubles consécutifs à une maladie.

Quelles sont les différentes techniques en sexothérapie ?

Il existe une large palette de traitements pour soigner les troubles sexuels. En voici quelques exemples :

  • Sexothérapie cognitive et comportementale ;
  • Sexothérapie de couple ;
  • Sexothérapie brève et intensive ;
  • Sexothérapie corporelle ;
  • Sexocorporel ;
  • Sexothérapie systémique ;
  • Sexothérapie par l’hypnose ;
  • Sexothérapie par le Tantra ;
  • Sexothérapie par le Tao…

Voici celle que je propose:

Sexothérapie par le Tantra

Le tantra est un travail sur soi, de son énergie sexuelle permettant de clarifier nos peurs, nos besoins, nos désirs et nos attentes. Cela est possible grâce au mariage du masculin et du féminin en chacun de nous. Pour être bien dans sa manière d’aborder sa sexualité, on doit explorer nos deux polarités : féminine et masculine. Une fois cette union atteinte, vous pouvez enfin sortir des croyances, des pensées et des représentations qui vous ont bloqué toute votre vie pour enfin vous concentrer sur vous-même, sur vos désirs et vos aspirations profondes. Le tantra permet ainsi de débloquer les problèmes à l’origine de vos troubles de la libido en mobilisant votre énergie sexuelle et en la faisant circuler au travers des centres d’énergie « les Chakra ».

Sexothérapie par le Tao  

La sexothérapie par le tao vous aide à atteindre l’harmonie interne pour régénérer votre vitalité. Cette pratique ancestrale asiatique permet d’avoir une sexualité épanouie et donc de combattre les troubles de la libido. Selon le taoïsme, tout est le résultat d’un entrecroisement du yin et du yang. Cette discipline permet à chacun d’équilibrer son yin et son yang pour atteindre l’harmonie interne, source de bien-être, d’épanouissement et d’accomplissement. Le taoïsme attache une grande importance à l’harmonie dans le couple et à l’atteinte d’un orgasme ensemble. Cette discipline vous aide ainsi à résoudre vos propres troubles tout en travaillant votre relation avec votre partenaire pour sublimer votre relation.

Sexothérapie par l’hypnose

L’hypnose permet de s’adresser à notre subconscient. Elle permet ainsi de détecter les problèmes profonds à l’origine de nos soucis externes. En effet, nos troubles, nos peurs et nos addictions prennent racine dans notre être intérieur. De ce fait, pour résoudre nos problèmes de manière efficace et de manière durable, il est nécessaire de les déraciner. L’hypnose permet de travailler sur les obstacles qui vous empêchent de ressentir du désir envers votre partenaire ou ressentir du désir tout simplement. La thérapie par l’hypnose permet d’augmenter sa confiance en soi, bien souvent absente chez de nombreuses personnes. Cela n’influe pas uniquement sur la façon dont on aborde les gens ou de travailler, le manque de confiance en soi impacte également sur notre sexualité. La thérapie par l’hypnose permet également d’éliminer les traumatismes (viol, croyances…) et les blocages (peur de décevoir…) pouvant être à l’origine des troubles de la libido.

AU PLAISIR DE VOUS ACCOMPAGNER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *