Quand consulter un thérapeute de couple ?

Malheureusement, cette question est posée par la plupart des couples lorsque le problème qu’ils traversent est déjà assez grave. Cet article est destiné à éclaircir les idées sur ce qu’est véritablement une thérapie de couple, à quoi sert-elle et est-elle véritablement efficace ? Quand consulter un thérapeute et pour quelle raison ? Focus sur la thérapie de couple !

Quand et pourquoi consulter un thérapeute de couple ?

Vous avez toujours pensé que la thérapie de couple s’adressait uniquement aux couples en crise ? Il est vrai que lorsque les problèmes se présentent et que les couples n’arrivent plus à les gérer, le thérapeute peut les aider à sortir de la crise. Toutefois, sachez qu’il intervient également au sein des couples qui ne rencontrent pas de problèmes. Un thérapeute ne reçoit pas uniquement des couples au bord de la rupture, il intervient également dans d’autres situations.

À titre d’exemple, si vous trouvez que votre couple manque de communication, vous pouvez de suite voir un thérapeute pour vous aider à rétablir le dialogue avant que cela ne dégénère. Vous pouvez également voir un thérapeute si vous souhaitez entretenir la flamme dans votre mariage. En effet, après quelques mois ou quelques années de vie commune, la routine s’installe et l’habitude prend le dessus sur les gestes romantiques. Si vous pensez que vous êtes à ce stade, vous pouvez demander l’aide d’un thérapeute pour vous aider à sortir de cette routine. N’hésitez pas à consulter si vous sentez qu’un problème de communication vous empêche de vous épanouir. Sachez que la thérapie peut également vous aider à renforcer votre complicité, vous aider à surmonter les épreuves de la vie de couple comme un changement de travail ou encore un chômage, un problème d’infertilité…  

Une consultation chez un thérapeute peut également aider les nouveaux couples à instaurer des bonnes bases dès le départ pour prévenir les futurs problèmes.

Vous n’arrivez pas à faire retomber les tensions dans votre couple ? Pensez à consulter un thérapeute au lieu de laisser les frustrations étouffer l’amour que vous ressentez l’un pour l’autre. Sachez que mieux vaut prévenir que guérir. Vous éviterez de passer par des moments difficiles qui risquent de vous marquer à jamais. Par ailleurs, il est parfois trop tard et l’un des deux a déjà pris sa décision et demande au thérapeute de l’aider à finaliser la séparation de manière officielle.

Dans certains cas, la thérapie de couple peut également aider les conjoints à accepter que leur relation ne puisse plus continuer.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Vous hésitez à prendre rendez-vous chez un thérapeute parce que vous ne savez pas trop ce que vous allez faire là-bas ?

Sachez qu’une thérapie de couple a pour objectif d’aider les partenaires à sortir d’une impasse, d’une souffrance ou d’un mal-être. Sachez que le thérapeute ne va pas jouer l’arbitre ou vous juger, il est formé pour rester en situation neutre et agis en tant que médiateur. Son rôle est de donner des outils pour permettre au couple d’avancer et de sortir d’une mauvaise situation. Il vous aidera à éclaircir vos problèmes et vous apprendre à mieux vous comprendre ou encore à mieux communiquer. Ainsi, n’ayez pas peur de vous faire juger, le thérapeute n’est pas là pour donner raison à l’un ou à l’autre, mais de vous aider à trouver une solution pour remettre de l’ordre dans votre couple. Vous vous dites sûrement, pourquoi vous ne ferez pas appel à votre ami, à votre collègue ou à votre famille, de faire la médiation ? Tout simplement parce qu’ils sont impliqués émotivement et ne peuvent pas porter un regard objectif. En revanche, un thérapeute est une personne neutre et peut ainsi analyser votre situation de manière objective.

Comment se déroule une thérapie de couple avec Hypno-Mantra

Après la première séance, Je vous propose un plan d’action et peut vous demander de réaliser des exercices à la maison : planifier des sorties en amoureux, écrire une lettre à son partenaire, un jeu de rôle (permettant à chacun des conjoints de se mettre dans la peau de l’autre pour mieux le comprendre), exercice de communication aussi.

Je demande à mes couples un engagement de 3 mois pour effectuer les changements nécessaire au mieux être de leur couple. Cela comprends 6 RDV en couple et 6 RDV individuels chacun.

Une sorte d’engagement où chacun prends la responsabilité de son couple.

La thérapie de couple est-elle efficace ?

Vous avez des doutes sur l’efficacité de la thérapie de couple ? Sachez que la thérapie a déjà permis à de nombreux couples de retrouver une vie harmonieuse en apprenant à mieux communiquer et à exprimer leurs besoins. Sachez qu’assister à une thérapie de couple ne signifie pas que vous avez échoué, bien au contraire, cela signifie que vous prenez les choses en main et que vous n’abandonnez pas. Par ailleurs, un regard extérieur est parfois nécessaire pour vous aider à y voir plus clair. En effet, lorsque les problèmes sont là, les personnes concernées se focalisent uniquement sur leurs soucis. Toutefois, regarder le problème depuis un autre point de vue permet de comprendre l’autre et ainsi de soulager les tensions.   

Sachez également que la thérapie permet de constater si la relation peut encore continuer ou s’arrêter. Dans ce cas, le thérapeute peut accompagner le couple dans ce processus de séparation afin qu’elle se déroule le mieux possible. Même si une histoire se termine, il est toujours préférable qu’elle se termine de manière bienveillante au lieu de se déchirer et se faire du mal.

La réussite de la thérapie dépend essentiellement de la persévérance du couple et de la volonté de chacun des partenaires à surmonter les difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *