Ne laissez pas s’installer les troubles de la libido

Les troubles de la libido sont les troubles sexuels les plus fréquents, et ce, pour les deux sexes confondus. Ses troubles sont souvent négligés et sont à l’origine de problèmes dans le couple. Il est pourtant possible d’y remédier.

Qu’est-ce que les troubles de la libido ?

La libido est l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. L’intensité du désir varie selon de nombreux facteurs : la santé physique, la qualité de la relation du couple, la grossesse, le stress, l’état psychologique… Les troubles de la libido sont une absence ou une diminution du désir d’activité sexuelle. Une petite baisse de libido n’est pas inquiétante du moment qu’elle est passagère. D’ailleurs, tout le monde peut ressentir une baisse du désir à un moment donné de la vie. En revanche, la baisse du désir devient problématique lorsqu’elle perdure et lorsqu’elle affecte la capacité d’avoir des relations sexuelles ou encore la relation du couple.

Les causes des troubles de la libido

Il existe un certain nombre de causes possibles aux troubles de la libido. Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la baisse du désir peut provenir d’une perturbation hormonale. Chez la gent masculine, le taux anormalement bas de la testostérone peut faire baisser le désir. Chez la femme, c’est le déficit en œstrogène qui peut entraîner les troubles. Pendant la période de la ménopause, les bouleversements hormonaux peuvent exaspérer l’état dépressif de la femme ainsi que des troubles de la libido.

Un passé traumatisant peut être à l’origine des troubles de la libido. Il peut s’agir d’un abus sexuel, d’une aversion pour certaines pratiques… Les critiques négatifs sur les aptitudes sexuelles peuvent également avoir un impact le désir. La peur de ne pas satisfaire ou de ne pas être à la hauteur peut également causer un impact négatif sur le désir.

L’état psychologique a également un impact sur le désir : un état dépressif, un manque de confiance en soi…

Le contexte familial et professionnel joue également un grand rôle dans la baisse de la libido : des problèmes professionnels (chômage, tensions, pression…), l’arrivée d’un nouveau bébé, des conflits familiaux ou au travail…

Bref, un ensemble de facteurs peut diminuer le désir aussi bien chez la femme que chez l’homme. L’hormone ou l’état psychologique ne sont pas les seules causes, la baisse de la libido peut également venir du couple : des habitudes qui ne réveillent plus l’étincelle comme auparavant, des disputes fréquentes… Voici d’autres facteurs qui ont une influence sur la libido : maladie (diabète, hypertension…), prise de médicaments (certains antidépresseurs, médicaments pour réguler la tension artérielle…), la drogue, l’alcool, la prolactine, la pilule contraceptive, le stress, la fatigue…

Une baisse de libido peut toucher n’importe qui à un moment donné de sa vie, cela peut être à cause de la fatigue de la journée ou du stress. Toutefois, il est recommandé de consulter lorsque le problème devient récurrent. De nombreuses personnes attendent trop longtemps pour consulter, laissant la situation se dégrader davantage. Il est nécessaire de consulter pour déterminer l’origine des troubles afin de trouver la solution adéquate. En accompagnement des traitements médicaux, le patient peut suivre une hypnothérapie pour l’aider à faire évoluer sa situation rapidement, et ce, dans les meilleures conditions. L’hypnose humaniste et l’hypnose sajece sont les deux formes d’hypnose les plus utilisées pour traiter les cas tels que la baisse de libido, l’addiction, les phobies ou encore les troubles alimentaires.

Prise en charge du corps et l’esprit

Pour traiter les troubles de la libido, il est nécessaire de prendre en charge le corps et l’esprit. Dans de nombreux cas, les troubles de la libido n’ont aucune cause mécanique, mais se passent au niveau de l’esprit. L’hypnose est ainsi utilisée pour débloquer les barrières de l’esprit afin de se libérer de l’emprise qui empêche de vivre pleinement sa sexualité. Manque de confiance en soi ou traumatisme, quelle que soit la raison des troubles, l’hypnose permet de les diminuer ou de les faire disparaître. Si l’hypnose est utilisée pour guérir l’esprit, le tantra est utilisé pour le corps.

Le tantra était appelé le Yoga de l’Amour. Cette pratique permet de travailler le mental, d’ouvrir le cœur ainsi que de relaxer et d’énergiser le corps. Le tantra est un ensemble de méthodes permettant d’améliorer la circulation de l’énergie du corps pour aboutir à plus de conscience et de relaxation.

Le tantra permet de se libérer des conditionnements familiaux et sociaux qui sont souvent à l’origine de nos blessures intérieures nous empêchant de vivre pleinement notre sexualité. Le tantra permet de transformer les énergies pulsionnelles telles que la peur, la colère ou encore la folie en énergie créatrice et bienfaitrice.

La sexualité a une grande importance dans notre vie. Des troubles au niveau de cette partie de nous-même créent ainsi un véritable désordre dans notre être. Pour avoir un esprit sain, une vie accomplie, nous ne pouvons pas ignorer nos besoins fondamentaux. Notre être doit être nourri sur tous les plans, y compris la sexualité. Ainsi, il ne faut pas se mentir et essayer de camoufler les désordres concernant sa sexualité, car cela ne fait qu’aggraver la situation. Faites-vous accompagner et mettez fin à votre calvaire.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *