Comment gérer ma jalousie ?

De nombreux couples souffrent et battent de l’aile à cause de la jalousie. Les personnes jalouses souffrent et font souffrir leur entourage. Heureusement, ce n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de s’en sortir grâce à un accompagnement.  

La jalousie, c’est quoi exactement ?

La jalousie est un sentiment naturel, présente dans chacun de nous. Lorsqu’elle est modérée, elle apporte un peu de piment dans un couple. En revanche, lorsqu’elle est incontrôlable, elle ravage tout sur son passage.

Tu étais avec qui ? Pourquoi tu es en retard ? Tu la trouves plus jolie que moi ? Sentiment désagréable, la jalousie nous amène à ressentir différents sentiments tels que la peur, la tristesse et la colère. La jalousie ne concerne pas uniquement les couples, mais également dans la famille. La jalousie est généralement l’expression de notre manque de confiance en nous, de notre peur (peur d’être abandonné, peur d’être remplacé, peur de ne pas être à la hauteur…).

Tout le monde est jaloux, mais à sa manière. Chacun réagit également à sa façon, selon son caractère, sa personnalité, sa culture ou encore son environnement. Si certains montrent ouvertement leur jalousie (par des disputes, des attitudes agressives…), d’autres se montrent plus réservés.

Pourquoi est-on jaloux ?      

Tout le monde connaît le sentiment de la jalousie, mais son degré est différent d’une personne à une autre. Ce sentiment peut être plus ou moins intense selon le vécu de chacun (la trahison d’un ex, témoin de la trahison qui s’est déroulée au sein de la famille ou de l’entourage…), un traumatisme pendant l’enfance (abandon d’un être cher à titre d’exemple) ou encore une jalousie de projection. Concernant cette dernière, la personne jalouse ressent elle-même des désirs qu’elle refoule, car elle se sent coupable. Elle peut aussi ressentir que son partenaire est dans le même cas qu’elle d’où sa jalousie. Au sein d’un couple, la jalousie peut augmenter d’intensité après une précédente trahison. Bien que le couple se soit retrouvé, la personne blessée n’arrive plus à faire confiance et peut devenir extrêmement jalouse. La jalousie peut également être alimentée par un manque de confiance en soi. L’ego est fragilisé par un sentiment d’insécurité et parce que les autres semblent bien meilleurs que soi. Bref, nombreuses sont les raisons amenant une personne à être jalouse !

La jalousie est-elle un problème ?

La jalousie est un sentiment tout à fait normal chez une personne. Toutefois, à haute dose, elle devient un véritable poison. En effet, elle étouffe à la fois la personne jalouse et celle qui le subit. La personne jalouse est constamment inquiète, anxieuse et déprimée. Elle a peur que sa crainte devienne un jour réalité. Elle peut ainsi adopter des attitudes négatives pour anticiper une situation qui ne s’est pas encore réalisée : crier, pleurer, enquêter de manière obsessionnelle pour prouver ses soupçons… Pour la personne concernée, l’inquiétude est permanente et ne la laisse pas vivre calmement. Si rien n’est fait pour s’en sortir, les séances d’espionnage, les crises et les questions perpétuelles deviendront le quotidien des personnes concernées.

Comment gérer la jalousie dans un couple ?

La jalousie est un sentiment naturel qui apparaît dès l’enfance. Sentiment particulièrement puissant, la jalousie se manifeste de biens des manières : surveillance du partenaire, méfiance envers tout et n’importe quoi, accusations non fondées, interrogations à longueur de journée… Ce sont autant de comportements qui nuisent fortement au couple et qui font souffrir la personne jalouse que le ou la partenaire. Dans de nombreux cas, la jalousie excessive conduit vers la rupture. Par ailleurs, si la personne jalouse ne se prend pas en main, sa jalousie peut se transformer en une véritable démence.

La jalousie est un sentiment fort, mais elle peut être gérée. Le mieux dans un couple est de ne pas laisser la situation s’envenimer avant d’agir. Les deux partenaires doivent communiquer pour faire part de leur inconfort et essayer de trouver un compromis pour faire baisser la tension. Les discussions ouvertes favorisent la stabilité, la compréhension et les liens au sien du couple. La personne jalouse doit également faire un travail sur elle-même pour améliorer sa confiance en elle. En effet, une mauvaise estime de soi est la première cause de la jalousie. Pour ce faire, elle doit prendre soin d’elle et s’adonner à des activités qui lui procurent du plaisir. Elle doit réapprendre à s’aimer, à se valoriser et à s’estimer. Toutefois, tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Voilà pourquoi l’aide d’un thérapeute s’avère nécessaire.

Se délivrer de la jalousie par l’hypnothérapie  

Si vous êtes un peu jaloux et que cela n’impacte pas négativement sur votre vie, vous n’avez pas besoin d’aide extérieur, tout le monde ressent ce sentiment à un moment donné de sa vie. En revanche, si la jalousie vous empêche de vivre normalement, de faire confiance aux gens, de vous méfier de tout le monde, de faire une crise au moindre regard de votre conjoint vers un inconnu dans la rue ou encore de fouiller ses poches, ses portables et ses mails, il est recommandé de faire appel à une aide extérieure.

L’hypnothérapie peut vous aider à guérir de la jalousie excessive par plusieurs moyens. La cause de la jalousie peut venir d’un manque de confiance en soi, la peur de l’abandon ou des traumatismes passés. La thérapie par l’hypnose peut vous aider à guérir de la jalousie en travaillant pour améliorer votre confiance en vous. Avec une image positive de vous-même, le sentiment de jalousie va diminuer. En effet, la jalousie prend de l’ampleur lorsque la personne a une piètre image d’elle-même, car elle ne se sent pas à la hauteur et pense qu’elle ne mérite pas son partenaire.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *