Comment choisir son hypnotiseur

L’hypnothérapie est une technique permettant d’atteindre l’inconscient d’une personne pour l’aider à faire évoluer une situation.  Quand faire appel à un hypnothérapeute ? Comment choisir un hypnotiseur ? Découvrez la réponse à ces questions !

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie utilise l’hypnose à des fins thérapeutiques. Processus actif de travail intérieur, l’hypnothérapie permet d’atteindre l’inconscient d’une personne. L’objectif de l’hypnothérapie est d’activer les propres ressources inconscientes d’une personne pour l’aider à trouver la solution à ses problèmes.  En effet, la solution pour réussir n’est pas ailleurs, elle est en chacun de nous ! L’hypnothérapie permet de changer un comportement à l’origine d’un problème comme une addiction, à dépasser certaines émotions telles que la peur et l’angoisse ou encore à développer ses potentiels comme la concentration ou encore la communication. L’hypnothérapie est utilisée pour résoudre de nombreux problèmes : pour perdre du poids, pour diminuer le stress, pour arrêter de fumer, pour se préparer à l’accouchement…

L’hypnose humaniste est l’une des nouvelles générations d’hypnose. Elle se caractérise par l’utilisation de symboles et par l’état de conscience augmentée en ouverture. De ce fait, la personne hypnotisée prend conscience de ce qui ne va pas chez elle et est en mesure de réaliser des changements réels et significatifs. L’hypnose humaniste permet d’avoir une meilleure connaissance de soi !

L’hypnose Sajece est parmi les méthodes les plus récentes. Elle aide l’inconscient du patient à trouver ses propres réponses. Pour cela, l’hypnothérapeute travaille sur la source du problème dans un total respect de la personne grâce à des métaphores et des messages subliminaux. Le praticien entre en interaction avec le patient et avance en fonction des réponses données par l’inconscient de ce dernier. Grâce à l’hypnose Sajece, le patient reprend doucement le pouvoir de sa guérison.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?

Il convient de préciser que l’hypnothérapie est différente de l’hypnose de spectacle. Ce dernier consiste à mettre une personne dans un état de conscience modifié le plus rapidement possible pour offrir du spectacle. Grâce à une technique d’induction rapide, l’hypnotisé se met à suivre les ordres de l’hypnotiseur. En revanche, durant une séance d’hypnose thérapeutique, le patient entre dans une phase d’induction de manière progressive pour prendre conscience de ses sens ainsi que de ses ressentis afin d’arriver à un état de conscience modifié. Il se trouve alors dans une sorte de demi-sommeil où il se sent léger et reposer.

L’hypnose thérapeutique peut être utilisée pour de nombreux champs d’application : pour perdre du poids, pour gérer la douleur, pour se préparer à l’accouchement, pour arrêter de fumer ou boire, pour se débarrasser de ses angoisses, ses peurs ou encore ses phobies, pour accroître sa confiance en soi, pour apprendre à maîtriser une émotivité excessive, pour améliorer la qualité du sommeil, pour récupérer après des efforts physiques intenses…

Dans certaines situations telles qu’un programme de perte de poids, l’hypnose constitue une solution d’accompagnement. En effet, l’hypnose permet d’accroître la volonté, la persévérance et la motivation de la personne pour lui permettre de poursuivre son programme d’amaigrissement jusqu’à la fin et lui éviter de retomber dans ses anciennes mauvaises habitudes.  

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son hypnothérapeute ?

Vous avez entendu parler de l’hypnose thérapeutique et voulez bénéficier de ses bienfaits ? Si vous ne connaissez pas une personne ayant déjà bénéficié des compétences d’un hypnotiseur pour vous faire des recommandations, il peut être difficile de trouver le bon hypnothérapeute. Pour vous éviter de passer par une mauvaise expérience en tombant sur un praticien douteux, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires. D’ailleurs, il convient de préciser que le domaine de l’hypnose n’est pas encore réglementé. De ce fait, des personnes n’ayant pas les compétences nécessaires pour la pratique peuvent se déclarer hypnothérapeutes.

Sachez que l’hypnose se base sur des suggestions que l’intéressé peut choisir d’accepter ou non. Le degré de l’acceptation est lié à la qualité de la relation entre l’hypnothérapeute et l’hypnotisé. Vous ne pouvez espérer obtenir un bon résultat si vous n’êtes pas à l’aise avec le praticien. Un bon hypnothérapeute est ainsi une personne avec laquelle vous avez pleinement confiance.

Mieux vaut éviter de choisir la première personne que vous avez vu sur une affiche dans un coin de rue. Pour trouver un bon hypnotiseur, attardez-vous sur certains points :

  • Méfiez-vous des promesses abracadabrantes : l’hypnose a déjà fait ses preuves et a montré son efficacité à aider une personne à résoudre ses problèmes. Toutefois, le résultat varie d’une personne à une autre et dépend de nombreux paramètres tels que la motivation et la volonté. Méfiez-vous ainsi des praticiens qui prétendent guérir tous les maux et promettent une guérison à 100 %. Éloignez-vous dès qu’un soi-disant praticien dit pouvoir guérir une maladie chronique telle que le cancer à titre d’exemple.

  • Prenez en compte vos impressions par rapport à l’hypnotiseur professionnel : vous devez avoir une relation de confiance avec votre hypnotiseur. Est-ce que vous lui faites suffisamment confiance pour lui raconter des choses très importantes à vos yeux ? Est-ce que vous vous sentez en sécurité avec lui ? Est-ce qu’il se montre bienveillant envers vous ? Posez-vous ces questions pour évaluer vos impressions concernant l’hypnothérapeute.

  • Renseignez-vous sur ses formations : de nombreuses formations pour devenir hypnothérapeute sont proposées un peu partout. Toutefois, méfiez-vous des formations express qui disent former des professionnels en deux semaines. Privilégiez également les professionnels qui continuent de se former même après plusieurs années de pratique.

  • Les domaines d’expertise du praticien : mieux vaut privilégier les hypnothérapeutes qui se sont spécialisés dans le domaine d’expertise qui vous intéresse (comportement, addiction…). Vous voulez arrêter de fumer ? Adressez-vous à un hypnothérapeute spécialisé dans ce domaine.

  • Attardez-vous sur le passé professionnel de l’hypnotiseur : privilégiez un professionnel qui a de nombreuses années d’expérience derrière lui. En effet, le fait de travailler sur plusieurs cas lui permet d’améliorer ses approches et ses expertises.

  • Fiez-vous à votre intuition : il peut arriver que l’hypnothérapeute possède toutes les compétences nécessaires pour vous offrir son accompagnement, mais le feeling est absent. Si c’est le cas, les résultats ne seront peut-être pas au rendez-vous. En effet, l’hypnose ne peut réussir si vous vous méfiez du praticien ou si vous ne lui faites pas suffisamment confiance pour vous confier à lui.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez lire la page FAQ ou me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *